Fondé en 1974, le HC Nyon existe depuis maintenant 45 ans.  

Le nouveau comité en place prend très à cœur sa mission, en particulier la volonté de pérenniser l’héritage précieux transmis par ses prédécesseurs, dans la lignée du fondateur du club Daniel Rossellat.

Avec 3 équipes de hockey sur glace –  son équipe fanion évoluant aujourd’hui en 3e ligue -, 2 équipes de Inline, , son école de hockey qui fait le plein chaque année avec près d’une centaine d’inscrits, sans oublier sa section d’école de patinage artistique, qui rencontre un franc succès depuis sa création en 2016 .  70 jeunes patineurs et patineuses ! .  le HC Nyon défend haut les couleurs du district et la promotion du hockey et des sports de glace dans la région.

La patinoire «éphémère», imaginée par son ancien président Stéphane Python en collaboration avec la ville de Nyon, qui chaque hiver vient animer les quais du quartier de Rive, contribue grandement au développement de notre sport et permet à de nombreux jeunes de découvrir les joies de la glisse, avec une canne de hockey ou tout simplement avec quelques pirouettes au bord du Léman. Depuis maintenant plus 10 ans, le club a pu former des centaines de patineurs en herbe en les accompagnant dans leur évolution.

Une joie immense que de pouvoir partager cette passion avec les jeunes et les équipes adultes, mais qui s’accompagne également de déception. En effet, malgré le succès fantastique de cette structure depuis plus d’une décennie, le club ne peut accompagner ces jeunes au-delà d’un certain âge limite, en raison du manque de glace dans la région. L’absence d’une «vraie et grande» patinoire sur la Côte se fait sentir de  façon récurrente depuis plus de 40 ans !

Cette saison 2019/2020, nous aurons la chance d’accueillir le championnat du monde de hockey sur glace sur nos terres, à Lausanne et Zurich, ainsi que les JO de la Jeunesse dans la capitale vaudoise, de belles affiches pour la Suisse, le canton et nous l’espérons un éclairage pour la promotion de notre sport.

La quête du graal continue pour le club. Le projet de la patinoire du district à Gland est en cours et pourrait donner un véritable élan pour cette discipline et les jeunes adeptes dans la région. En attendant, les joueurs du club goûtent le plaisir d’avoir une patinoire à domicile en bénéficiant de l’installation provisoire de la patinoire de Perroy qui vient compléter les heures de glace à disposition à la patinoires des Eaux Minérales de Morges.

Nous ne relâcherons pas nos efforts pour que le rêve devienne réalité, et que la région dispose enfin d’une infrastructure fixe pour la pratique de notre sport favori .

Vive le hockey et les sports de glace, vive le HC Nyon !

Daniel Blaha, décembre 2019.